Droit social

 

Ce chapitre expose une partie des problématiques rencontrées dans le cadre de l'exercice du droit social (Droit du travail / Droit du salarié / Droit de l'employeur).

 

 

Gestion du personnel :

 

Le cabinet compte parmi ses clients des employeurs, il les conseille et assure un suivi dans la gestion de leur personnel et rédige les actes juridiques : recrutement, promesse d'embauche, choix et établissement du contrat de travail adapté, rappel des formalités administratives nécessaires...

 

Le cabinet accompagne ses clients dans la vie quotidienne de l'entreprise : gestion de l'insuffisance professionnelle d'un salarié, envoi d’un salarié à l'étranger, évaluation des risques professionnels, utilisation des technologies de l'information et de la communication, exercice du pouvoir disciplinaire…

 

Il les conseille dans la gestion des imprévus : gestion des absences, des accidents du travail, faire face à un arrêt de travail pour maladie, à l'inaptitude d'un salarié, à un abandon de poste …

 

 

La fin du contrat de travail :

 

 

Le licenciement

 

Le cabinet compte parmi ses clients des employeurs comme des salariés.

 

Du côté de l’employeur, il définit la procédure idoine de licenciement et l’accompagne tout au long de la procédure en rédigeant les actes nécessaires et en l’informant des risques juridiques.

 

Du côté du salarié, le cabinet vérifie que ses droits ont été respectés et que la procédure de licenciement est régulière. A défaut, il engage toute procédure contentieuse et/ou de négociation avec l’employeur afin que le client recouvre les indemnités qui lui sont dues.